Semaine nationale du bilinguisme : le clap de fin
- Par Carine Tsiele
- 06 févr. 2023 14:26
- 0 Likes
Vendredi dernier, le ministre des Enseignements secondaires a clôturé les activités liées à cette commémoration à Yaoundé.
La Semaine nationale du bilinguisme, lancée le 31 janvier à Mbandjock est entrée en gare vendredi dernier à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Enseignements secondaires, le Pr. Nalova Lyonga et à laquelle plus d’une centaine d’élèves venus de différents lycées et collèges du triangle national prenaient part. La principale activité a été le débat opposant les élèves sur la pratique du bilinguisme. Les jeunes ont démontré leur habileté à manier le français et l’anglais au cours de cet échange. Il y avait également des sketchs, danses mettant en exergue les différents rythmes du pays. Enseignants et élèves ont également fait des démonstrations mettant en valeur la digitalisation des enseignements déjà pratiquée dans certains établissements ceci à travers le transfert des documents et l’enregistrement du courrier en ligne. Les participants ont visionné un documentaire réalisé par le ministère des Enseignements secondaires relatant l’adoption des deux langues officielles au Cameroun. Dans le documentaire, les populations des régions anglophones et francophones ont apprécié l’utilisation des deux langues dans un seul pays.
En félicitant les élèves pour leurs prouesses, le Pr. Nalova Lyonga a fait savoir que le bilinguisme était un instrument de développement. Qu’il est primordial que tous les Camerounais se sentent chez eux, quelle que soit la région du pays où ils vivent, cela se matérialise à travers la langue.
Pour Robert Eko Sama, inspecteur coordonnateur général en charge du bilinguisme au Minesec, &laqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires