Education de base : le temps de la remobilisation

Le cap a été fixé le 27 janvier dernier pendant la présentation des vœux de la communauté éducative au ministre, Laurent Serge Etoundi Ngoa.

L’année 2023 ne sera pas de tout repos au ministère de l’Education de base (Minedub). En recevant les vœux de la communauté éducative le 27 janvier dernier au Complexe scolaire public bilingue de Bastos à Yaoundé, le Pr. Laurent Serge Etoudi Ngoa, le chef de département, a appelé les différents maillons de la chaîne à redoubler d’efforts et à rester concentrés. Les résultats des examens et concours 2022 ont été en nette progression par rapport à ceux de 2021. Avec notamment 87,50% de réussite au Certificat d’études primaires, 95, 92% au First School Living Certificat et 85, 50% au Common Entrance Examination. Comme l’a expliqué Daniel Oyono Adams, le secrétaire général du Minedub dans son discours-bilan, de bons points ont été marqués dans différents domaines en 2022. 178 logements pour enseignants ont été construits en zone rurale. 347 établissements clandestins ont été fermés. 2300 écoles primaires publiques ont été enrôlées dans le projet « Financement basé sur la performance » du Programme d'appui à la réforme de l'éducation au Cameroun (PAREC). 3000 livrets de l’élève ont été produits en bassa, duala, ewondo, ghomala’a et fufuldé, des langues d’expérimentation. La vulgarisation des langues nationales a été faite à travers des émissions radiophoniques et télévisées. 45 Centres d’éducation non formelle ont été créés et 2367 enfants formés, etc.
Dans son discours de circonstance, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, a rappelé que l’année scolaire 2022-2023 a été placée sous le signe de la « Pérennisation des pédagogies alternatives post-Covid-19. Il s’agit pour nous de mettre ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie