Turquie, Syrie : un séisme fait plus de 2000 morts
- Par Jeanine FANKAM
- 07 févr. 2023 17:02
- 0 Likes
Ce tremblement de terre survenu hier s’est propagé jusqu’au Moyen Orient semant la terreur et la désolation.
Aux alentours de 14h (heure d’Afrique centrale, 16h à Ankara) hier, le bilan du séisme en Turquie et en Syrie avait atteint le seuil critique. On dénombrait plus de 2000 morts, alors que quatre heures de temps auparavant, on parlait d’à peine 400 morts. Un tremblement de terre d’une rare violence, dont la magnitude a été évaluée à 7,8 a dévasté ce pays. Son épicentre était situé près de la ville de Gaziantep et les dégâts s’étendaient jusqu’au Nord de la Syrie.
Si le sinistre a été meurtrier dans les deux pays, ses vibrations ont été ressenties dans une grande partie du Moyen Orient dont le Liban voisin et le Chipre où il a créé une grosse frayeur. Le drame s’est déclaré au petit matin et est classé comme l’un des plus destructeurs de l’histoire de la Turquie, après celui d’août 1999 qui avait fait un millier de décès dans la seule ville d’Istanbul. Plusieurs milliers de blessés sont recensés et ce bilan pourrait s’alourdir dans les heures à venir. Des fouilles sont organisées dans les décombres dans l’espoir de sauver quelques vies ou d’extraire des corps.
L’aide internationale s’est organisée instantanément. L’Union européenne a envoyé une équipe de secouristes. L’Inde a déclaré que deux équipes de la force nationale indienne d’intervention en cas de catastrophe, composées de 100 personnes avec des escadrons de chiens spécialement formés, étaien...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires