Sénatoriales 2023 : voici les candidats !
- Par Lucien BODO
- 08 févr. 2023 10:36
- 0 Likes
Réuni en session de plein droit, hier 7 février au siège d’Elecam à Yaoundé, le Conseil électoral a rendu son verdict. Après examen des 32 listes soumises par 13 partis politiques, 22 ont été validées et 10 rejetées.
Il a fallu environ 35 minutes à Enow Abrams Egbe pour lire la résolution du Conseil électoral portant publication des listes de candidats retenues en vue de l’élection des sénateurs du 12 mars prochain. Hier 7 février au siège d’Elections Cameroon (Elecam) à Yaoundé, les travaux de l’instance réunie en session de plein droit étaient ouverts au public venu vivre l’évènement en direct. Il ressort que treize partis politiques ont déposé un total de 32 listes à la direction générale des Elections. En attendant un éventuel contentieux électoral au Conseil constitutionnel, 22 listes ont été jugées recevables « après six jours d’intenses et fructueuses délibérations », du Conseil électoral, a indiqué Enow Abrams Egbe. Représenté à cette cérémonie par le secrétaire général adjoint du Comité central, Grégoire Owona, et Ibrahim Talba Malla, membre de la commission centrale d’investitures aux sénatoriales, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais est le seul parti admis à concourir sur l’ensemble des dix circonscriptions électorales formées par les régions. Egalement installé aux première loges, le secrétaire général de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (l’UNDP), Pierre Flambeau Ngayap, qui s’est réjoui de voir toutes les listes du parti validées à l’Extrême-Nord, à l’Est, au Nord et dans l’Adamaoua.
L’Alliance nationale pour la démocratie et le Progrès (ANDP) et le Mouvement pour la défense de la République (MDR) seront également de la partie à l’Extrême-Nord. De même que le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) au Nord, ainsi que l’Union des mouvements socialistes (UMS) et l’Union démocratique du Cameroun (UDC) à l’Ouest. L’écurie des bleus est constituée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), dont l’unique liste a été validée dans le Littoral, et le Front des démocrates camerounais (FDC) dans le Centre. Même s’il n’a pas été retenu dans l’Adamaoua où il a créé la surprise en s’imposant en 2018 devant le RDPC et l’UNDP, le Social Democratic Front (SDF) est autorisé à batailler dans le Nord-Ouest, avec comme tête de liste, le sénateur Vanigansen Mochiggle.
Dans les rangs des recalés, l&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires