Exécution du budget des collectivités : les gestionnaires locaux à l’école

Sous l’égide du directeur général du Budget, conseillers municipaux et régionaux, receveurs et contrôleurs financiers des régions du Centre et du Sud prennent part à un atelier depuis hier à Yaoundé.


Depuis hier, 7 février, les maires de villes et d’arrondissements, les conseillers municipaux et régionaux, les receveurs et contrôleurs financiers des régions du Centre et du Sud sont en conclave. Ils sont à l’école des bonnes pratiques liées à l’exécution du budget des collectivités territoriales décentralisées (CTD), au titre de l’exercice 2023. Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea a ouvert l’atelier national organisé à leur intention au siège du Conseil régional du Centre. Ceux-ci portent sur la vulgarisation et les échanges sur la lettre-circulaire du ministre des Finances (Minfi) relative à l’exécution, au contrôle et au suivi des budgets des CTD, au titre de l’exercice budgétaire en cours. Coordonnée par la direction générale du Budget du Minfi, cette session de formation s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement technique que le Minfi, en collaboration avec d’autres administrations sectorielles, assurent aux différents acteurs locaux intervenant dans la chaîne de l’exécution du budget des CTD. 
L’atelier qui s’achève ce jour ambitionne d’assurer à ces responsables, une exécution optimale de ces ressources, gage du développement local et du bien-être des populations. Pour cela, les participants doivent s’approprier les innovations contenues dans cette note ministérielle. Notamment le respect des textes budgétaires et comptables applicables aux CTD, pour ce qui est du principe de dépenses. Un principe, sur lequel le directeur général du Budget, Cyril Edou Alo’o a beaucoup insisté dans son propos liminaire. Le principe de l’obligation de re...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie