Engagement politique : les jeunes dans la place
- Par Lucien BODO
- 15 févr. 2023 13:30
- 0 Likes
Occupant des postes stratégiques au sein des partis politiques ou assumant des fonctions électives dans diverses institutions, ces derniers tracent leurs sillons dans un champ qu’on croyait réservé à des personnes d’un certain âge.
On dit souvent des jeunes qu’ils rechignent à s’engager politiquement. Cette affirmation est vraie jusqu’à un certain niveau. Puisque pour ce qui est des inscriptions sur les listes électorales par exemple, Elections Cameroon est obligé de concevoir régulièrement des campagnes de sensibilisation spéciales rien que pour cette catégorie sociale. Avec comme objectif d’augmenter ses statistiques et exploiter le plein potentiel de cet électorat probable. Mais, dans le même temps, l’on note sur le terrain un engouement grandissant des jeunes vis-à-vis de la chose politique, au fil des années. Il est surtout question pour eux de s’impliquer pleinement en votant, en devenant militant d’un parti politique ou y en assumant des responsabilités pour son bon fonctionnement. Certains sont même parvenus à prendre la tête de quelques formations politiques, lorsqu’ils n’en ont tout simplement pas créés eux-mêmes. Avec l’ambition de faire bouger les lignes.
Certains encore ont réussi à accéder à des fonctions électives. Ainsi, après de rudes batailles lors de différentes élections, ces jeunes hommes et femmes deviennent députés, maires, ou encore conseillers régionaux. Et dans ces espaces, ils se rendent suffisamment visibles en participant aux travaux qui les concernent, en initiant avec vigueur diverses actions, aux côtés d’acteurs pétris d’expérience et plus âgés. A côté de ces jeunes qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes, l’on observe que certains partis politiques ont également décidé d’embrasser la tendance au rajeunissement des cadres. Le processus électoral en cours en vue de l’élection des sénateurs le 12 mars prochain est le dernier exemple en date.
Au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), l’une des conditions pour que les listes constituées soient validées par la commission centrale d’investiture portait sur la représentativité des jeunes. De ce fait, dans la circulaire qu’il a signée en lien avec cette élection, le président national...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires