Afrique-France : les bases de la coopération

Elles ont été évoquées le 8 février dernier à l’Université de Dschang, au cours de la conférence animée par S.E Anne Sophie Akosua Avé, ambassadeur, envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique.

L’humilité dans la formulation du thème de la conférence - « Pourquoi la France souhaite coopérer avec l’Afrique ? » - a habité la conférencière tout au long de son exposé. Devant plusieurs dizaines d’étudiants qui l’écoutaient mercredi dernier à l’Université de Dschang, S.E Anne Sophie Akosua Avé a « humblement » délivré un message simple et court. Laissant place aux nombreuses questions, les unes plus audacieuses que les autres. Un échange dans le cadre d’une visite officielle de travail qu’elle effectuait à Dschang depuis le 7 février 2023. Pour l’ambassadeur, envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique, l’époque du paternalisme est révolue. « Il ne s’agit pas d’une relation de maître à élève entre la France et l’Afrique. Nous avons aussi à apprendre de l’Afrique, de sa solidarité entre générations, des valeurs du vivre-ensemble, de sa diversité culturelle, de sa résilience face à des pandémies comme le Covid… », a reconnu Anne Sophie Akosua Avé.
Parmi les raisons qui fondent la volonté de coopération de la France avec l’Afrique, il y a surtout sa jeunesse. En effet, l’ambassadeur, envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique, pense que « l’atout majeur du continent africain, c’est sa jeunesse, son dynamisme, sa créativité. C’est la ressource la plus précieuse ». C’est une donnée qui ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie