Langues maternelles à l’école : ça promet
- Par Marie Christine
- 17 févr. 2023 11:46
- 0 Likes
Le Complexe des écoles publiques du Centre administratif de Yaoundé a abrité hier le lancement des activités de la semaine de la 24e édition de la Journée internationale.
Hymne national en langue Ewondo pour donner le ton de la semaine d’activités marquant la 24e Journée internationale de la langue maternelle. Le secrétaire général du ministère de l’Education de base, Daniel Oyono Adams s’est rendu, hier jeudi, au Complexe des écoles publiques du Centre administratif toucher du doigt les réalités de l’apprentissage de la langue maternelle.
Et c’est par une classe ordinaire que la visite démarre. Dame Yankeu Ngassa, institutrice titulaire de la classe de CE1 de l’Ecole publique du Centre administratif IA groupe I donne cours de langue et de culture nationale. La leçon qui se donne en français a pour but de faire le partage des bonnes pratiques de l’éducation multilingue. Ainsi, à travers la prévention de la maladie, chaque élève doit pouvoir faire des recherches sur les maladies courantes et les présenter dans sa langue maternelle.
Dans la salle de Monsieur André Nyina Akouma, enseignant de langue Ewondo, classe de l’école primaire inclusive expérimentale d’application, c’est une autre réalité. Ici, le cours de mathématiques, « Tang », est dispensé en Ewondo, et les apprenants ne parlent aucune autre langue que celui-là. La leçon du jour consiste à compter de 40 à 59, de pouvoir écrire et prononcer ces chiffres en Ewondo. Un exercice auquel les élèves de cette classe du cours préparatoire se prêtent avec aisance, sous le regard admiratif de l’hôte du jour. Dans la classe de cours élémentaire niveau I de Blanche Bandolo, elle enseigne la lecture et l’écriture, avec pour sujet principal l’hygiène. Ici, les élèves ont même un livre de lecture en Ewondo pour mieux apprendre.
La visite effectuée permet au secrétaire général d’émettre un avis favorable sur l’apprentissage de cette langue dans cet établissement pilote. « Nous nous réjouissons de constater que ce programme d’encrage de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires