Education : Douala aux « Entretiens de l’excellence »

Le projet de formation développé par Marie-Victoire Vénus-Ploton a déployé un point de rencontre entre élèves du secondaire et professionnels, ce samedi au campus I de l’université.

200 élèves d’établissements secondaires de la ville de Douala ont pris part, ce 18 février, à l’initiative de l’association « Les Entretiens de l’excellence au Cameroun », édition 2023, au campus I de l’université de Douala. Après une précédente édition en 2019 au collège Libermann. Pour 2023, les élèves étaient issus des lycées d’Akwa, Akwa-nord, Makèpè, Bojongo, Bonabéri, Bépanda. Ils étaient accompagnés notamment par des conseillers d’orientation. La rencontre a été lancée par le chef de division des Affaires économiques, sociales et culturelles des services du gouverneur de la région du Littoral, Françoise Chaveli Bayiha. L’évènement a permis à ces apprenants, et à quelques parents présents, d’être en contact avec des universitaires, des chefs d’entreprise et des salariés.
C’était l’occasion pour la présidente fondatrice de l’association, Marie-Victoire Vénus-Ploton, de rappeler que le projet est soutenu par le ministre des Enseignements secondaires. Occasion de revenir aussi sur les objectifs de son organisme : « Nous avons pour vocation d’accompagner les jeunes, de les former, les informer sur les enjeux de demain pour le choix de leur métier. Cette posture de l’excellence est celle qui va leur permettre de faire tous les efforts pour comprendre leur environnement, les enjeux, mais également pour pouvoir répondre au mieux aux besoins du Cameroun. »
Afin d’atteindre lesdits objectifs, les élèves ont été répartis en ateliers représentant autant de familles de métiers prioritaires pour la pleine réalisation de la Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030 (SND30). Il y avait ainsi des...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category