RDPC : en super favori

En plus d’être seul en lice dans le Sud-Ouest et le Sud, le parti du flambeau ardent peut compter sur le contrôle qu’il exerce sur une bonne partie du collège électoral.

Sur les dix partis finalement retenus par Elections Cameroon (Elecam) pour les sénatoriales du 12 mars prochain, le Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC) se positionne comme le principal favori. Au moins pour trois raisons. La première est le maillage territorial national dont jouit cette formation politique. Ensuite, le parti contrôle plusieurs mairies, soit 316 sur les 360 que compte le pays. Une importante victoire acquise à l’issue des élections municipales du 9 février 2020. La même domination est perceptible pour les Conseils régionaux. 
En effet, lors des élections régionales de décembre 2020 -les toutes premières que le pays a connues-, le RDPC s’est taillé la part du lion, en s’adjugeant ainsi neuf régions sur les dix possibles. A l’exception de l’Adamaoua, qui est tombée dans l’escarcelle de l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) de Bello Bouba Maïgari.  Comparativement donc aux autres partis concurrents, tous ces acquis confortent l’avantage du parti au pouvoir, et en font le principal favori pour ces sénatoriales. Ceci, dans la mesure où ce sont ces deux entités, conseillers municipaux et régionaux qui constituent le collège électoral de cette élection des sénateurs. L’autre raison qui fait du RDPC un super favori du scrutin du 12 mars prochain, c’est le fait qu’il soit seul en lice dans le Sud-Ouest et le Sud. Deux régions qu’il contrôle également. Ce qui lui garantit la victoire à ce niveau, avec déjà 14 sièges acquis d’office.
Dans les huit autres circonscriptions électorales, si la bataille semble un peu plus serrée pour le RDPC dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Ouest, du Nord et même de l’Extrême-Nord, elle le sera, a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie