Extrême-Nord : la Croix-rouge au chevet des sinistrés

La campagne de remise des dons à 1000 ménages lancée vendredi dernier à Yagoua, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique.

Près de 240 millions F. C’est le montant des dons mobilisés au profit de 1000 ménages du département du Mayo-Danay. Il s’agit des populations vulnérables des arrondissements de Yagoua, de Vélé et de Kaïkaï, victimes des inondations du troisième trimestre 2022. La campagne de distribution des dons a été lancée le 17 février 2023 à Yagoua. A ces populations qui ont pratiquement perdu tous leurs biens et moyens de subsistance, la Croix-rouge camerounaise, avec l’appui technique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, a remis des « kits washs » constitués chacun de deux seaux de 20 litres, deux bouilloires, une natte, un bidon de 20 litres, des comprimés d’Aquatab, de morceaux de savon et d’un pot de défécation pour enfants. Dans les tout prochains jours vont suivre des appuis financiers.
Le Programme alimentaire mondial (PAM), lui aussi, a mis à leur disposition une importante quantité de denrées alimentaires. Que ce soit la Croix Rouge camerounaise ou le PAM, chacune de ces institutions a acquis ces appuis à partir des fonds de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). C’est ce qui explique la présence du gouvernement américain, représenté à cette cérémonie par Son Excellence Christopher J. Lamora, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. On comprend alors pourquoi le chef traditionnel du canton de Yagoua-Vélé a anobli le diplomate américain au Cameroun en lui donnant le titre de Grand conseiller à la cour royale.
Jean-Lazare Ndongo Ndongo, le préfet du Mayo-Danay, a saisi l’opportunité de cette remise des dons pour ouvrir une fenêtre sur les désastres causés par les inondations de 2022. On retiendra de son intervention qu’elles ont causé la mort de 10 personnes, environ 30...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category