Formation professionnelle en tourisme : des programmes à harmoniser
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 24 févr. 2023 12:47
- 0 Likes
Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a ouvert un atelier sur la question le 22 février dernier à Douala.
Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari, a ouvert mercredi dernier à Douala, un atelier de sensibilisation et d’implémentation des programmes harmonisés de formation professionnelle en tourisme, hôtellerie et loisirs pour le compte des régions du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest. Il s’agit-là d’une sorte de plaidoyer afin que soient mieux formés les acteurs de ce secteur qui ne demande u’à véritablement décoller.
C’est que, de par ses multiples potentialités, le tourisme fait partie des leviers de la relance économique du Cameroun. Il compte d’ailleurs parmi les secteurs à forte valeur ajoutée dans le cadre de la politique d’émergence du Cameroun. Pour atteindre ces objectifs, la réforme des programmes pour des référentiels homologués et arrimés aux standards internationaux est apparue comme un impératif. D’autant plus que sur le terrain, différents rapports font état de l’inadéquation entre les formations dispensées et les besoins exprimés. Les nouveaux programmes de formation harmonisés dans le sous-secteur tourisme et loisirs ayant été validés par le Premier ministre, chef du gouvernement, qui a donné son accord pour leur implémentation dans différentes structures de formation depuis la rentrée 2021-2022, il est de bon ton de travailler à les implémenter.
Le ministre d’Etat a notamment rappelé l’objectif global de cet atelier : sensibiliser les acteurs de la formation en tourisme, hôtellerie et loisirs sur les bénéfices attendus des nouveaux programmes de formation harmonisés d’une part, et sur la mise en œuvre effective dans les différentes structures de formation d’autre part. Pour le Mintoul, « l’harmonisation des programmes de formation au sein des institutions académiques, scolaires et professionnelles répond à l’exigence...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires