Couverture médiatique de la campagne : les principes rappelés

Vendredi dernier au cours d’un point de presse, le président du Conseil national de la Communication, Joseph Chebonkeng Kalabubsu, a rappelé les règles à respecter par la presse, tout en relevant son rôle crucial en période électorale.

Quelques rappels pour un rendu optimal. C’est l’exercice auquel s’est livré le président du Conseil national de la Communication (CNC) vendredi, 24 février dernier. Au cours d’un point de presse, Joseph Chebonkeng Kalabubsu a rappelé les principes qui gouvernent la couverture médiatique en période électorale. « L’impartialité, l’objectivité et le professionnalisme des médias contribuent beaucoup à la transparence et à la régularité de tout scrutin, mais aussi à l’apaisement des tensions », a-t-il relevé d’entrée jeu. Ceci implique d’informer les citoyens de manière honnête et rigoureuse, tout en donnant la parole à toutes les parties concernées par l’élection pendant la campagne électorale. « Pour le cas spécifique des sénatoriales du 12 mars 2023, le Conseil national de la Communication souhaite rappeler que le travail des médias devrait se conformer au respect de quatre principes fondamentaux que sont l’équité, la transparence, l’équilibre et le pluralisme », a ajouté Joseph Chebonkeng Kalabubsu. 
Ce respect de la pluralité d’opinions pendant la campagne électorale concerne aussi bien les médias publics que privés. Les médias publics, surtout, doivent particulièrement veiller à ce que l’équité règne en matière d’accès de tous les partis politiques ou de leurs représentants dans les espaces aménagés pour la circonstance. Le rôle du CNC est d’y veiller. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet organe va siéger de pani&egr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie