Education : la langue maternelle en débat

Le bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique a organisé vendredi dernier à Yaoundé une table- ronde sur la question.

Le bureau régional de l’Unesco joue les prolongations de la commémoration de la Journée internationale de la langue maternelle initialement prévue le 21 février. Vendredi dernier, une table-ronde a été organisée à Yaoundé sur le thème : « L’éducation multilingue et multiculturelle- un levier pour transformer l’éducation au Cameroun et promouvoir les langues et cultures nationales ». En ouvrant les travaux, Paul Coustère, directeur régional et représentant de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) en Afrique centrale a expliqué que sur les 7000 langues parlées dans le monde, plus de 40% sont en voie de disparition alors que plusieurs autres centaines sont mises en valeur dans le système éducatif. Cette rencontre a été inspirée du thème de la 24e édition de la langue maternelle.

« La question des langues est au cœur du mandat de l’Unesco dans ses 5 programmes », a rappelé le responsable. L’évènement a permis de réunir les acteurs pour discuter des pistes à considérer pour faire comprendre le thème choisi pour cette commémoration : « Pratiquer et promouvoir l’éducation multilingue pour améliorer les performances du système éducatif fait partie des recommandations en particulier du récent sommet sur la transformation de l’éducation lors de l’assemblée générale des nations unies en septembre », a rappelé Paul Coustère.

L’évènement en lui-même était articulé autour d’une table-ronde divisée en deux séquences avec comme membres du panel le Pr Maxime Manifi, maître de conférences et linguiste, Georgette Béatrice...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie