Relation avec l’Afrique : la France change d’orientation

Emmanuel Macron a présenté la nouvelle approche lors d’un discours prononcé hier à l’Elysée.

Avant une tournée au Gabon, en Angola, au Congo et en RDC, prévue du 1er au 5 mars prochains, Emmanuel Macron a présenté hier à l’Élysée, les orientations de sa politique africaine pour les années à venir. « La France doit faire preuve d’une profonde humilité en Afrique », ainsi, le président français a-t-il lancé à l’entame son allocution. En définissant sa vision du nouveau partenariat avec les pays du continent durant son deuxième mandat, le président français propose une relation équilibrée et réciproque, proposant un programme économique porté par la France et dénommé « Choose Africa 2 » qui démultipliera les investissements français dans les startups de plusieurs pays.
Il s’agit d’une nouvelle ambition économique qui nécessite un réveil collectif pour être compétitif face aux autres.
Pour cela, Emmanuel Macron propose de « jouer collectif avec nos partenaires européens, notamment sur les sujets de défense et de sécurité », mais aussi avec le levier des infrastructures africaines de qualité. Il est donc question de passer d'une logique d'aide à une logique d'investissement et en partenariat. « L'Afrique n'est pas un pré-carré, mais un continent où nous devons bâtir des politiques communes, défendre nos intérêts et aider les pays africains à mieux réussir » a-t-il martelé.
L’homme d’Etat a également fixé la stratégie politique et militaire de la France en Afrique dans un contexte de contestation de son action et de ses positions. Il annonce par exemple que la France n'aura plus en Afrique que des bases militaires cogérées avec les pays africains. Il y aura une diminution importante de ses effectifs, mais l’accent sera mis sur la formation et les équipements. Ce moment a été suivi d’une conférence de presse avec les médias africains et français au cours de laquelle le chef d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie