Soudan : alerte à la sécheresse

Dans un rapport publié dimanche dernier, l’Organisation des Nations unies indique que plus 15 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en raison du réchauffement climatique.

Le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur le Soudan, publié dimanche dernier, est assez alarmant sur l’avenir d’une bonne partie de la population. Selon le document, « environ 15,8 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire, soit 1,5 million de plus qu'en 2022, la plus forte augmentation depuis 2011 ». « Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë a continué d'augmenter pour la troisième année consécutive », souligne l’ONU qui indique que 4 millions d'enfants de moins de cinq ans et de femmes enceintes et allaitantes seront exposés à la faim. 
A l’index, la forte sécheresse causée par le réchauffement climatique qui entraîne une rareté de l’eau dans certaines parties du pays, alors que d’autres font les frais des inondations. « Environ 26% des habitants disent marcher plus de 50 minutes pour trouver de l'eau. Ce qui les expose à des risques sécuritaires, en premier lieu les femmes », poursuit le document. La dengue et le paludisme prospèrent également du fait de la prolifération des eaux stagnantes dans plusieurs localités. « Le seuil épidémique du paludisme a été franchi dans 14 des 18 Etats du Soudan en 2022, deux fois plus qu'en 2021 », indique le rapport. Le putsch d’octobre 2021 est davantage venu fragiliser une économie exsangue et suspendue de l'aide internationale. 
Ce tableau sombre avec les 3,7 millions de déplacés fuyant leurs villages du fait de conflits tribaux ou pour l'accès à la terre ou à l'eau ayant décimé des milliers de personnes et pillé de nombreux villages, des cultures et des troupeaux. L’ONU s&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie