Droits d'auteur de l'art musical : la Sonacam met ses textes à jour
- Par Carine Tsiele
- 01 mars 2023 13:42
- 0 Likes
Hier à Yaoundé, les membres de la société de gestion collective ont tenu une double assemblée générale ordinaire et extraordinaire.
Une nouvelle page s’ouvre à la Société nationale camerounaise de l’Art musical (Sonacam). Hier à Yaoundé, l’instance a tenu une double assemblée générale ordinaire et extraordinaire en présence de plus de 400 membres. Au cours des travaux, il était question de dresser le bilan des activités, de voter le budget et surtout de réviser les textes qui régissent la Sonacam. La seconde partie des travaux justement était consacrée à ladite révision des textes fondamentaux de cet organisme de gestion. Les anciens textes ont été mis à jour avec les avis des membres présents. Pour Ateh Bazore, la structure avait des difficultés à fonctionner avec les anciens textes. « Les textes deviennent plus digestes et facilement applicables. Ils donnent la possibilité aux gestionnaires de la société de pouvoir prendre des décisions qui puissent faciliter notre avancée. Ils donnent le droit à la Sonacam d’exclure, de traduire au conseil de discipline un membre indiscipliné », a fait savoir le PCA. Il ajoute que lesdits textes vont également s’arrimer aux recommandations du ministre de la tutelle qui a prescrit la réduction du nombre de membres du Conseil d’administration à 11 au lieu de 15. Et bien d’autres éléments ont été pris en compte pour le bien-être de l’artiste.
L’Inspecteur général du ministère des Arts et de la Culture, Rekia Ngeh Mbeume qui a ouvert les travaux a invité les artistes à travailler ensemble pour trouver les solutions idoines devant les aider à vivre de leur art. A sa suite, le président du Conseil d’administration, Ateh Bazore a retracé les activités entreprisses par la Société nationale camerounaise de l’Art musical de la période de janvier 2021 au 31 décembre 2022. Concernant les actions menées dans le sens de la rentabilisation de la Sonacam, des manuels de procédures administratives, financières et comptables ont été élaborés. Au plan de la coopération internationale, la société a signé une convention de partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires