Arrivé à Melong en 1982, ce gendarme à la retraite règne sur un village né grâce à son esprit d’initiative.
«Je voulais développer le Cameroun. » Sa Majesté Fornjiju Tatabong a compris qu’il pouvait le faire partout. Lui à qui son père a laissé le titre de chef supérieur, dans le département du Lebialem, région du Sud-Ouest, mais qui exerce son commandement là où il se sent le mieux : Melong. Une localité où le gendarme, aujourd’hui à la retraite, arrive en 1982, alors qu’il est en poste à Nkongsamba, chef-lieu du Moungo. Tout de suite, il tombe amoureux de l’hospitalité et du climat de l’endroit, et entreprend de créer un village au lieu aujourd’hui sous le célèbre nom de « Carrefour forêt. » En rapport avec l’état dans lequel le chef Fornjiju l’a trouvé il y a 35 ans : un désert de verdure. « Il n’y avait aucune maison, ici », explique-t-il.
Et pour développer le coin, Sa Majesté n’a rien laissé au hasard. Un ami à lui raconte : « Il allait payer les commerçants de Kekem pour venir s’installer ici et développer le coin. C’est lui qui leur donnait un petit capital et un emplacement. Et aux chauffeurs de cars, qui passaient pour Bamenda, Bafoussam, il promettait à chacun une boisson et 1000F pour qu’ils s’arrêtent et que les passagers fassent leurs achats. » En effet, le marché du Carrefour forêt s’est développé sur les installations du septuagénaire.
A côté de ce coin incontournable de la ville de Melong, l’autre grande réalisation de Sa Majesté Fornjiju Tatabong, c’est le musée Lenale Ndem. Un lieu touristique, qu’il veut mieux structurer avec un espace dédié en construction. Un lieu riche de 2800 objets. Des pièces dont certaines lui ont été tr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires