Industrialisation : une nouvelle cimenterie à Kribi

Mise officiellement en service vendredi dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, au nom du chef de l’Etat, l’usine Cimpor apportera 1,2 million de tonnes supplémentaires de ciment par an.

Kribi, la cité balnéaire sur le littoral camerounais s’est enrichie vendredi dernier d’une nouvelle unité industrielle. La cimenterie Cimpor Cameroon SA a été officiellement inaugurée par le Premier ministre, chef du gouvernement. Joseph Dion Ngute, entouré d’une belle brochette de membres de son équipe, de l’ambassadeur de Türkiye au Camerroun, S.E Volkan Isikci, agissait au nom du président de la République. Bâtie sur une superficie de 12 ha, dans la petite localité de Mboro à une trentaine de kilomètres du centre urbain de Kribi, cette nouvelle unité industrielle devra apporter environ 1,2 million de tonnes de ciment par an, auxquels il faut ajouter 400 000 tonnes d’argile calcinée qui rentre dans la production de ciment produit localement, lui permettant ainsi de limiter l’importation de clinker. « Le processus de production de fonde sur l’argile disponible localement, et permet en conséquence de réduire de l’ordre de 25 à 40% les quantités importées de clinker », a relevé le chef du gouvernement dans son discours de circonstance. Ce qui constitue du reste une innovation en la matière, comme cela a été rappelé lors de la cérémonie solennelle d’inauguration. Joseph Dion Ngute a salué un « ambitieux projet qui a su allier les orientations politiques avec les considérations socio-économiques, sans toutefois omettre les progrès technologiques et les exigences environnementales. » Au total, ce sont 50 milliards de F qui ont été investis pour faire sortir de terre cette usine qui va employer près de 200 personnels à temps plein et créer de nombreux emplois indirects.
Pour parvenir au résultat observé vendredi dernier dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, le gouvernement a dû consentir un ensemble de facilités en droite ligne des dispositions de la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, modifiée et complétée par la loi du 12 juillet 2017. Sur ce plan, le Premier ministre, chef du gouvernement a souligné que « ce résultat fascinant résulte également d’une volonté, à savoir la volonté politique du chef de l’Etat de mettre en place un environnement favorable à l’épanouissement de l’investissement privé dans le cadre d’un partenariat public-privé efficient ».
En prenant la parole pour ses souhaits de bienvenue, Guy Emmanuel Sabikanda, maire de la ville de Kribi a salué un investissement qui rentre en droite ligne de la volonté du président de la R&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie