Patrimoine et restitutions : l’importance des musées revisitée

Une conférence sur leur utilité donnée par un responsable français vendredi au Musée maritime.


« Patrimoines et restitutions : A quoi servent les musées aujourd’hui ? C’est autour de ce thème que Jean-Luc Martinez, ambassadeur français en charge de la Coopération internationale dans le domaine du patrimoine, et ex-président du musée du Louvre (France), a donné, ce 25 février, une conférence au Musée maritime de Douala. C’était en présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du consul général de France à Douala, Stéphane Catta, d’Auguste Mbappè Penda, Dg du Conseil national des Chargeurs du Cameroun (Cncc), et bien d’autres invités tels que Maryline Douala Bell de Doual’art.
L’ambassadeur et sa suite, notamment le conseiller de coopération et d’action culturelle Yann Lorvo, ont passé en revue l’histoire et l’importance des musées. Mais le sujet qui est revenu sur la table est celui de la restitution des objets d’art et de culte pris au Cameroun. Le conférencier a dit avoir découvert les musées enfant, et que pour lui c’est un lieu de rencontre de l’autre. Puis les échanges ont tourné autour de la pérennité de ces espaces. Cette institution est-elle destinée à disparaître ? L’assistance apprendra qu’on assiste aujourd’hui à une situation paradoxale : il y a des musées très célèbres et très fréquentés, c’est le cas du Louvre, mais il y a aussi des musées qui n’ont pas de public. En outre, le Covid-19 a entrainé la fermeture de nombreux musées dans le monde.
C’est sur ce paradoxe qu’est fondé le thème. De fait, au Cameroun comme en France, à quoi servent les musées aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, le diplomate français a explor&...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category