Agence universitaire de la Francophonie : le Pr. Sy-Wonyu s’en va
- Par Marie Christine
- 06 mars 2023 10:56
- 0 Likes
La directrice régionale Afrique centrale et Grands lacs a fait ses adieux au cours d’une cérémonie le 2 mars dernier à Yaoundé.
Cérémonie riche en émotion jeudi soir au Hilton hôtel de Yaoundé. C’est là que le Pr. Aïssatou Sy-Wonyu, directrice régionale de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs a fait ses adieux à ceux qu’elle considère comme ses amis, avant de quitter le Cameroun pour une toute nouvelle expérience. C’était en présence de membres du gouvernement et du corps diplomatique.
Le passage au Cameroun du Pr. Sy-Wonyu, aura marqué plus d’un. Quatre personnalités ont ainsi témoigné du travail bien fait de cette diplomate franco-sénégalaise. En deux années et demi, le Pr. Jacques Etame, président de la Commission des experts économiques de l’AUF a su apprécier son soutien apporté au Cameroun pour que le pays conserve le siège régional à Yaoundé, et qu’il reste à la présidence de la Commission régionale des experts économiques. Le Pr. Luc Calvin Owono, vice-recteur de l’Université de Yaoundé I et représentant du recteur, ne tarira pas d’éloges non plus, avant d’exprimer toute sa gratitude pour les marques d’attention et de soutien dont l’institution a été l’objet. Le Pr. Jean Emmanuel Pondi, recteur de ICT University et ami de longue date du Pr. Sy-Wonyu, a, au-delà de la grande amitié qui les lie, reconnu la rigueur dans le travail de cette dame.
Le Pr. Sy Wonyu quitte la région Afrique centrale et Grands Lacs, mais laisse de grandes traces au Cameroun. « On a eu à travailler dans le domaine de la Validation des acquis de l’expérience, projet qui est en cours et financé par l’AUF. Nous sommes en train de travailler sur la refonte des écoles doctorales au Cameroun. Nous travaillons sur le volet Etudiant-entrepreneur dont le statut a été validé tout récemment par le ministre d’Etat, Minesup, et ce dossier de professionnalisation se gère avec le complexe de la professionnalisation qui est logé à l’Université de Douala, centre pilote...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires