Douala : entre festivités et sensibilisation

Très nombreuses place de la Besseke, les femmes du Littoral ont donné de la voix au passage des différents carrés.

La fine pluie qui s’est abattue sur Douala aux premières heures de la matinée ce 8 mars 2023 n’a en rien freiné l’ardeur et l’enthousiasme des femmes à participer à la grande parade. Le défilé à la place de la Bessèkè marquait l’apothéose des activités de la 38e édition Journée internationale de la femme (JIF). Le ton en sera donné avec l’arrivée du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, arborant l’étoffe de cette 38e Jif.
Les solennités ont été marquées par deux interventions. D’abord celle de Gisèle Caroline Ekoh, délégué régional de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) pour le Littoral, puis du gouverneur. Deux intervenants unanimes sur la faible présence des femmes dans le milieu des technologies de l’information et de la communication (Tic).
D’après le gouverneur, le rapport 2022 de Global System for Mobile Communications (Gsm) indique que l’accès des femmes à l’Internet mobile reste insuffisant dans les pays à faibles revenus. Ceci du fait de l’analphabétisme et des faibles compétences numériques entre autres. En plus, les femmes sont à 7% moins susceptibles de posséder un téléphone portable et à 15% moins susceptibles de posséder un smartphone que les hommes. Au Cameroun, malgré les stratégies mises en place par les pouvoirs publics et les partenaires au développement, l’insertion des femmes et filles aux métiers des Tic reste faible.
Après les allocutions, plusieurs personnalités féminines vont recevoir des distinctions pour leur implication dans certains secteurs de la société. Ensuite, place au défilé proprement dit. Le bouquet d’h...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie