Mois de la femme : brassages d’intellectuelles à Douala

La rentrée littéraire organisée par la fondation AfricAvenir, la Communauté urbaine et l’université continue de créer des espaces de réflexion dans la cité économique.

Ce 7 mars 2023, la fondation AfricAvenir a ouvert son siège à Bonabéri pour un cours sur l’histoire de la naissance du Cameroun, à l’occasion des « Portes ouvertes Spécial élèves et étudiants ». La jeunesse de la ville s’est ainsi plongée dans le riche roman en six tomes « Hickory Town » de la Germano-camerounaise Karin Oyono. « Hickory Town », c’est l’ancienne appellation de Bonabéri. Cette articulation avec Karin Oyono s’est déroulée en présence notamment de plusieurs chefs traditionnels, mais aussi de Marlyse Tongo Douala Bell, femme politique. Pour l’occasion, elle était femme de lettres. En effet, elle fait partie des neuf auteures camerounaises (et d’ailleurs éditées par AfricAvenir) mises en avant à l’occasion de la rentrée littéraire débutée le 1er mars dernier à Douala, dans le cadre de la célébration de la 38e journée internationale de la femme (JIF).
Un évènement organisé par la fondation AfricAvenir International, en partenariat avec la Communauté urbaine de Douala (Cud) et l’université de Douala (UDo). Thème au centre de cette rentrée : « Voix de femmes dans ce monde en pleine mutation ». 
Ce 8 mars, journée de célébration de la 38e édition de la JIF au Cameroun, les autorités de la région et de la ville se sont rendues au palais de la Culture Sawa situé à la place de la Besseke, pour la visite d’une exposition sur les neuf femmes écrivains, portant le thème de la rentrée littéraire. Et hier, 9 mars, jour de clôture de l’évènement, les chercheurs de l’université de Douala, sur l’un de leurs campus, ont partagé leur compréhension du thème « Voix de femmes dans ce monde en pleine mutation » et livré leur lecture des œuvres des neuf écrivains. Ces moments de réflexion ont &e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie