Sénatoriales 2023 : aux urnes !
- Par Jean Francis
- 10 mars 2023 12:14
- 0 Likes
Les 11 134 électeurs concernés ont rendez-vous dimanche à l’effet d’élire les 70 sénateurs de la 3e cuvée de la chambre haute du Parlement.
Plus que quarante-huit heures, et le processus pour l’élection des sénateurs va franchir un nouveau cap, sans doute l’un des plus importants, avec le scrutin proprement dit. Ils seront donc 11 134 électeurs, conseillers régionaux et conseillers municipaux, à prendre d’assaut les 198 bureaux de vote répartis dans les 58 départements que compte le Cameroun. L’élection des sénateurs se déroulant dans chaque chef-lieu de département, selon la loi portant Code électoral. Ainsi donc, le processus commencé le 13 janvier 2023 avec la convocation du collège électoral par le président de la République est désormais très avancé. Les différents acteurs intervenant dans le processus mettent les bouchées doubles, pour être prêt dimanche prochain. Du côté des partis politiques, c’est à une mobilisation des grands jours que l’on assiste désormais. Il faut relever que c’est sans complexe que les uns et les autres se sont jetés dans la bataille, pour la conquête des électeurs. Qu’il s’agisse du Rdpc, qui a présenté des listes de candidats dans les dix régions du Cameroun, ou ceux des partis politiques ayant choisi une seule région, l’on n’a pas fait l’économie d’énergie, d’arguments ou de moyens pour convaincre les électeurs.
Du côté d’Elections Cameroon, organisme indépendant chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire, tout est prêt en ce qui concerne la préparation matérielle du scrutin. Une assurance donnée hier par le directeur général des Elections. Erik Essoussè rencontrait à Yaoundé, les observateurs électoraux accrédités par le gouvernement pour leur permettre de témoigner de la transparence et de la régularité de cette élection qui, va mettre aux prises dix partis politiques, certes d’inégales valeurs, mais qui croit, chacun en ce qui le concerne, de sa capacité à remporter le scrutin là où il a choisi de s’engager. Qu’il s’agisse du matériel électoral, de la formation des responsables de bureaux de vote ou des autres aspects liés au scrutin, tout est désormais fin prêt.
Le ministère de l’Administration territoriale, interface du ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires