« L’exposition à certains facteurs peuvent être la cause »
- Par Carine Tsiele
- 14 mars 2023 11:20
- 0 Likes
Pr. Faustin Mouafo Tambo, chef service de chirurgie pédiatrique et sous-spécialités, à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.
Qu’est-ce qui est à l’origine de cette malformation faciale ?
Le bec de lièvre c’est une malformation congénitale de la face qui touche la lèvre et le palais. Il peut arriver qu’un enfant ait une lèvre touchée et chez un autre, la malformation peut seulement concerner le palais. Certains peuvent avoir les deux. Ce sont des affections qui existent quand l’enfant n’est pas encore né, pendant la gestation. C’est pour cela que l’on parle de malformation « congénitale ». On ne peut pas dire qu’il y a un facteur à l’origine de cette malformation. Mais on connaît le rôle de l’hérédité. On sait que dans une famille qui a déjà eu de tels cas, le risque de récurrence est multiplié par deux ou par trois. Lorsque les parents sont cousins à un premier degré, il y a un fort risque d’avoir cette anomalie. L’exposition à certains facteurs environnementaux ou aux pesticides peut également en être la cause.
Que faire lorsqu’un enfant naît avec un bec de lièvre ?
A la naissance, cet enfant doit faire l’objet de plusieurs examens. Il faut caractériser la fente ; savoir si elle est isolée ou associée à d’autres malformations. Une fois que le bilan malformatif complet fait, il faut ajouter celui pré-opératoire. D’après notre calendrier thérapeutique, nous devons opérer la lèvre au troisième mois et le palais au neuvième. Le problème de nutrition de ces enfants se posant, nous expliquons souvent aux mamans comment les nourrir. Quand c’est le palais...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires