« Il y a des points concrets qu’il faut améliorer »
- Par Lucien BODO
- 14 mars 2023 12:42
- 0 Likes
Patrick Hervé Wan, enseignant chercheur à l’Institut des hautes études sur la gouvernance territoriale et la décentralisation.
Comme d’autres collectivités territoriales ces derniers mois, la Communauté urbaine de Bafoussam a organisé la semaine dernière un Forum sur le développement. Quelle peut être la portée de ce type d'événements pour le développement local ?
L’adoption de la décentralisation comme modèle de gouvernance au Cameroun impose aux collectivités territoriales décentralisées de penser leur propre développement, en s’appuyant bien sûr sur la SND30 qui est le document de référence en la matière. C’est dans cette optique que la Communauté urbaine de Bafoussam qui, après avoir souscrit à la politique d’attractivité de son territoire, a organisé la semaine dernière un forum sur le développement. La portée de ce type de rendez-vous, qui apparaît comme une véritable opération de charme, est visible à travers les contrats de partenariat qui peuvent être signés, ainsi que l’arrivée des partenaires techniques et financiers dans la collectivité territoriale donnée. L’intérêt d’un tel évènement est donc double. Primo, il porte la voix du territoire, tout en attirant les partenaires et investisseurs. Secundo, il contribue au développement territorial de la région (l’Ouest et la ville de Bafoussam dans le cas d’espèce) en contexte d’accélération de la décentralisation au Cameroun. Et ceci, par la signature des contrats et la réalisation des projets structurants.
Quels sont les autres outils que les CTD peuvent mobiliser pour attirer des partenaires et investisseurs nationaux et internationaux ?
Pour attirer les partenaires et investisseurs nationaux et internationaux, les collectivités territoriales décentralisées peuvent mobiliser plusieurs outils à l’efficacité avérée à l’instar de : la participation des chefs des exécutifs locaux aux grands rendez-vous nationaux et internationaux, afin de porter la voix de leurs territoires lors des évènements et auprès des cercles de décision de types business et institutionnels ; le marketing digital pour promouvoir les potentialités, ainsi que les ressources territoriales ; l’intercommunalité, l’interterritorialité et la coopération décentralisée sont autant d’outils visant à attirer les partenaires et investisseurs. On peut également y ajouter le partenariat public-privé et la participation citoyenne. Ce sont là des leviers que doivent actionner les élus locaux pour un développement participatif et inclusif.
En dehors de mettre en évidence leurs potentialités ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires