Développement des collectivités locales : une attractivité à fructifier

Si l’attrait de nos territoires n’est plus un secret, il reste aujourd’hui à capitaliser ces différents atouts en vue de favoriser leur développement et l’épanouissement des populations.

Le 7 mars dernier, s’ouvrait à Bafoussam, le forum pour le développement du chef-lieu de la région de l’Ouest. L’objectif ici était de trouver les voies et moyens en vue de faire de cette ville, un espace radieux, plus modernes et avec des attractions industrielles, économiques et touristiques, en faisant appel à toutes les contributions, y compris la diaspora. Avant cette initiative, l’on en a enregistré de nombreuses autres à travers le territoire national. Ce fut le cas du 11 au 21 novembre 2022 avec l’organisation du « Far North Business Week », à l’initiative du Conseil régional de l’Extrême-Nord, avec pour objectif, d’attirer les opérateurs économiques et autres personnalités à venir investir à l’Extrême-Nord dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. De belles initiatives serait-on tenté de dire, dès lors qu’elles visent à donner à nos collectivités locales, l’opportunité de trouver les voies et moyens de travailler pour leur développement. Les sceptiques pour leur part pourraient rétorquer qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Car, avant Bafoussam et Maroua, l’on a vu de nombreuses collectivités territoriales décentralisées du Cameroun, parfois à grands frais, organiser ce type de rencontres sans lendemains, sur le territoire national, lorsque ce n’est simplement pas à l’étranger où de nombreuses personnes sont mises en mission.
Il faut relever que la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées est venue fixer le cadre dans lequel les communes et régions du Cameroun peuvent se mouvoir dans le cadre de la coopération décentralisées. Et même en ce qui concerne les partenariats. La solidarité interrégionale peut également être évoquée ici. La coopération décentralisée peut s’opérer entre des collectivités territoriales camerounaises entre elles, ou alors entre celles-ci et des collectivités territoriales étrangères. Le but ultime ici étant la réalisation d’objectifs communs. Les regroupements et les partenariats peuvent permettre aux communes et aux régions de s’associer sous forme contractuelle en vue de la réalisation d’un certain nombre d’objectifs ou de projets d’utilité publique. Ceci peut se faire avec l’Etat, avec une ou plusieurs personnes morales de droit public créées sous l’autorité ou moyennant la participation de l’Etat. Cela peut également avec une ou plusieurs personnes morales de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie