Yaoundé : combat mystique entre un marabout et son client
- Par Yvette Mbassi
- 16 mars 2023 13:24
- 0 Likes
Le guérisseur traditionnel invité à traiter une famille, sur requête du chef de cette dernière, a failli y laisser sa peau.
L’affaire fait les gorges chaudes dans les chaumières et bars du quartier Tsinga village, arrondissement de Yaoundé V, depuis des jours. Alphonse T., « puissant » marabout bien connu de certains habitants au regard des services qu’il leur fournit a failli brutalement achever son séjour sur terre dans un centre de santé du coin, la semaine dernière. « Je prenais une pause en mi-journée à mon domicile lorsque que ma voisine Amélie, paniquée, est venue me chercher disant qu’elle a conduit un malade grave dans mes services », rapporte Maguy A. infirmière, promotrice d’un centre de santé dans le quartier. Sur les lieux, un homme d’une quarantaine d’années environ gît au sol, inconscient. De temps à autre, il murmure, réclamant l’injection d’un produit médicamenteux. « Dans l’impossibilité d’établir un diagnostic de son mal, j’ai refusé de lui administrer des médicaments. C’est alors que dans un dernier sursaut, il a demandé qu’on lui verse du sel sur tout le corps. Ce que nous avons fait et le monsieur s’est brutalement relevé. On aurait dit que quelque chose était sorti de lui », raconte l’infirmière.
Des échanges qui ont suivi avec le curieux patient et la voisine l’ayant conduit au centre de santé, l’on apprend que cette dernière a été approchée quelques jours auparavant par le nommé Bernard O., autre habitant du quartier âgé de 70 ans environ, pour bénéficier des services de son marabout. « Celui-ci a réussi à traiter une maladie que mon époux traînait depuis des années et qui avait dépassé même les hôpitaux. Bernard O. a dit souffrir du même mal, d’où le recours à ce marabout qui devait aller intervenir à son domicile », explique dame Amélie. Le jour convenu pour le traitement, le marabout à peine arrivé demande à l’une des deux épouses de Bernard O., qui vient à passer, de se débarrasser du pagne qu’elle a noué autour des hanches. Le maître des lieux s’en offusque, demandant au marabout pourquoi il vient donner des ordres et prendre des décisions chez lui. Une querelle mémorable s’engage entre les deux hommes. « A un moment donné, j’ai vou...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires