Mois de la femme : les figures locales recherchées en ligne

Le concours Wikipedia en cours jusqu’au 31 mars prochain vise à augmenter la visibilité des personnalités féminines camerounaises sur la toile.

« Lumière sur les femmes camerounaises ». C’est l’intitulé du concours Wikipedia pour la rédaction de biographies de femmes camerounaises notables, étendu sur tout ce mois de mars 2023, jusqu’au 31. L’initiative lancée par le Wikimedians of Cameroon User Group depuis le 1er mars dernier, à l’occasion du mois de la femme, veut remplir trois objectifs : mettre en valeur les contributions et réussites de personnalités camerounaises ; accroitre de 200 le nombre de biographies des femmes camerounaises sur l’encyclopédie universelle en ligne Wikipedia ; recruter de nouveaux contributeurs locaux et les former à la rédaction d’articles sur la plateforme. 
Pour Minette Lontsi, Project manager en charge des concours du Wikimedia User Group Cameroun, est revenu sur le contexte justifiant cette activité dédiée aux femmes. Ainsi, au 1er mars 2023, 514 biographies en version française de femmes camerounaises sont présentes sur Wikipedia contre 1317 articles sur les hommes. En version anglaise, c’est 285 biographies de femmes contre 1109. Madame Lontsi évoque plusieurs raisons à ces gaps : La faible représentativité des femmes dans l’espace politique et public ; la faible couverture des sujets féminins dans les médias ; la rareté des sources de qualité en ligne ; l’accès difficile aux sources et leur coût relativement élevé (archives, abonnements journaux, bibliothèques, etc.) ; les sites des médias imprimés ne fonctionnent pas ou alors ces médias n’ont pas de site, etc. 
Le User Group encourage les candidatures féminines au concours, 90% des contribut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category