Des réactions africaines mitigées
- Par Sainclair MEZING
- 17 mars 2023 11:45
- 0 Likes
Le discours du président français, Emmanuel Macron, prononcé le 27 février dernier sur la nouvelle relation Afrique-France a diversement été apprécié sur le continent.
Le dernier message du président français sur sa nouvelle vision des rapports entre la France et l’Afrique n’a pas laissé les Africains indifférents. Bien au contraire, cette nouvelle sortie d’Emmanuel Macron a fait l’objet de nombreuses critiques aussi bien au sein de la classe politique que de la société civile africaines. Chacun y allant de son petit commentaire pour dénoncer les limites de ce discours. Le premier à monter au créneau sera Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires étrangères, bien que certes mesuré dans le propos, a invité l’Hexagone à plus de fermeté à l’égard du voisin rwandais accusé de soutien à la rébellion déstabilisatrice de l’Est du pays. « En ce qui nous concerne, nous, la RDC, je note, avec beaucoup d’intérêt, deux éléments fondamentaux. D’abord, le président Macron reconnaît que la France est comptable du passé et que jusque-là, il n’y pas de résultat, en tout cas, des résultats escomptés. » « N’ayant pas la langue de bois, je pense que la position de la France vis-à-vis du Rwanda doit être claire. La France a demandé au Rwanda d’arrêter son soutien au M23. La France doit aussi porter une attention particulière sur la manière dont le Rwanda a reçu ce message, cette demande, et l’applique », a-t-il indiqué.
Pour Marc Ona, coordinateur du mouvement « Tournons la page », cette sortie a été « une déception ». « Monsieur Macron est passé rapidement sur la corruption, il n'a pas prononcé le mot 'bonne gouvernance' ... L'Afrique aujourd'hui est complètement délabrée parce que la gouvernance politique a occulté tous les autres aspects : ce sont les hommes providentiels qui décident, qui créent les institutions, qui font la pluie et le beau temps en Afrique en violation des Constitutions et des textes », s’est offusqué l’activiste gabonais. « Quand on parle de relations France-Afrique ; des relations France avec le continent africain, comment voulez-vous que ce soit un pays avec tout un continent ? Il faut commencer d’abord par changer les éléments de langage ! », propre Eric Ismaël Kinda, porte-parole du Balai Citoyen au Burkina Faso. « La France ne fait que défendre s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires