Au revoir le Cameroun
- Par Lucien BODO
- 20 mars 2023 11:14
- 0 Likes
Faustin Archange Touadéra, nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, a quitté Yaoundé samedi dernier, après le départ de ses homologues rentrés la veille en soirée.
Il avait été le dernier à fouler le sol camerounais dans la soirée du 16 mars dernier. Il a également été le dernier à reprendre la voie des airs, vers midi, pour retourner au bercail. Faustin Archange Touadéra a rejoint la République centrafricaine samedi 18 mars dernier au départ de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Bien avant de prendre place à bord d’un avion de Camair-Co, spécialement affrété pour la circonstance, le président centrafricain, après un dernier salut à la communauté centrafricaine mobilisée sur place, a marqué une brève halte au pavillon présidentiel. Il a ensuite eu droit à des honneurs militaires rendus par un détachement de la Garde présidentielle commandé par le lieutenant-colonel Cédric Willy Tchakounté Tchapong. Le Premier ministre, chef du gouvernement l’accompagnera ensuite au pied de la passerelle. Non sans remettre l’album-souvenir des travaux de Yaoundé au désormais président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Faustin Archange Touadera a été précédé par ses homologues de l’Afrique centrale qui ont répondu favorablement à l’invitation de leur frère et amis, le président de la République Paul Biya. Le 17 mars, quelques heures après les travaux tenus au Palais de l’Unité, le premier à avoir affronté la voute nocturne de Yaoundé est le général Mahamat Idriss Deby Itno. Premier arrivé, et premier parti. Le président du Conseil de transition du Tchad a lui aussi communié, comme à son arrivée, avec la communauté tchadienne installée au Cameroun et venue lui dire au revoir à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. C’est aussi le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, qui l’a accompagné jusqu’au pied de la passerelle, quelques minutes avant le d&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires