Inondations à Buea : le gouvernement aux côtés des victimes
- Par Jean Francis
- 22 mars 2023 11:40
- 0 Likes
Sur instructions du président de la République, le ministre de l'Administration territoriale, Atanga Nji Paul, a effectué une visite sur le terrain hier pour apporter du réconfort aux familles concernées.
« C'est une véritable catastrophe ». Les mots sont du Dr Robert Mbella Esuka Endeley. Le chef supérieur de Buea s'exprimait à Buea Town, l'un des épicentres des violentes inondations qui ont frappé le chef-lieu de la région du Sud-Ouest en fin de semaine dernière. La plupart des habitations portent encore les traces de l'énorme coulée boue qui a emporté des habitations, des véhicules et des commerces. Certains comme Evelyn A., mère de sept enfants, habitant le quartier Bonalyonga, croient encore au destin, elle qui a pratiquement tout perdu mais qui a vu les siens et elle-même sauvés par la providence. « C’est grâce à Dieu que nous sommes encore en vie », a-t-elle déclaré face au ministre Atanga Nji Paul. Le ministre de l'Administration territoriale (Minat) est descendu sur le terrain hier en compagnie des autorités administratives de la région avec à leur tête, le gouverneur Bernard Okalia Bilaï. « Nous sommes venus sur instructions du président de la République évaluer la situation, après le rapport des autorités administratives », a déclaré le Minat.
Sur place, les dégâts sont énormes. Hier en mi-journée, l’on procédait encore à la destruction de toutes les constructions faites le long des drains et autres espaces aménagés pour le passage des eaux. Le mur d'enceinte du siège de la Presbyterian Church in Cameroon (PCC) n'a pas résisté à la furie de la coulée de boue noire. Il faut relever que malgré la forte pluie tombée sur la ville, les dégâts ont été causés par l'eau venant des montagnes. Atanga Nji Paul a pu se rendre compte de l'ampleur des dégâts. Il a transmis le réconfort du président de la République aux familles concernées, apportant parfois des appuis à certaines pour leur permettre de faire face à la situation.
Au cours de la réunion d'évaluation tenue dans les services du gouverneur, le Minat a invité les autorités administratives, traditionnelles, municipales et religieuses à œuvrer ensemble pour la sensibilisation des populations sur les risques de construction dans les zones &ag...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires