Tunisie : 67 ans d’indépendance fêtés à Yaoundé

L’ambassadeur Karim Ben Becher a saisi l’opportunité lundi dernier pour rappeler que son pays demeurait une terre d’hospitalité pour les Africains.

C’est vers la fin de son adresse aux invités venus nombreux à la chancellerie célébrer avec les citoyens tunisiens au Cameroun que l’ambassadeur Karim ben Becher a passé le message qui constituait la trame de son allocution. Le chef de la mission diplomatique tunisienne soulignait alors l’attachement de son pays aux valeurs de solidarité africaine, en rappelant que la Tunisie reste une terre d’accueil pour tous les peuples du continent. Le diplomate tenait à lever l’équivoque sur les problèmes migratoires dont le flux a récemment poussé le président Kaïs Saïd à tenir des propos violents à l’endroit des migrants subsahariens présents en Tunisie, des propos qualifiés de haineux, condamnés un peu partout en Afrique et dans le monde. Karim Ben Becher a insisté que la Tunisie est attachée à son africanité et que cela se traduit dans la politique étrangère du pays. Il a rappelé à la mémoire collective les années difficiles en Libye après la chute de Mouammar Kadhafi, où les réfugiés sont arrivés par milliers en Tunisie, il a insisté sur les mesures prises pour faciliter la vie aux étudiants subsahariens, en soulignant que son pays n’ignore pas que la mobilité demeure un vecteur de développement. 
S’agissant spécifiquement de la coopération avec le Cameroun, l’ambassadeur a fait noter que 2 000 visas avaient été accordés en 2022 par la chancellerie installée à Yaoundé, avec un taux d’augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. Les visas sont obtenus pour les voyages relatifs aux soins hospitaliers, aux affaires, aux études supérieures ou autres formes de tourisme. Ce nombre est également, d’après l’orateur, le témoignage du dynamisme des rapports entre les deux Etats et surtout, c’est une sorte de thermomètre de la qualité de services offerts par les prestataires en Tunisie.
L’an dernier, il y a eu des journées de dégustation des saveurs tunisiennes à Yaoundé, avec des érudits de l’art culinaire venus de Tunis. Les spécialistes de l’agro-industrie ont aussi séjourné au Cameroun et parallèlement, des opérate...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie