« La discipline a déjà gagné plusieurs lauriers »
- Par Elizabeth MOSIMA
- 23 mars 2023 10:34
- 0 Likes
Constantin Enama, Secrétaire général de la Fédération camerounaise d’haltérophilie.
L’haltérophilie est une discipline sportive qui a toujours rapporté des médailles dans les compétitions internationales. Qu’est ce qui fait la force du Cameroun ?
C'est la détermination des acteurs qui, malgré les conditions difficiles, travaillent au moins six fois par semaine pour aller tutoyer les podiums. Il y'a aussi que, c'est un sport de tradition. Presque tous les Camerounais aiment tout ce qui a trait à la force, au développement musculaire, au défi. Il faut ajouter aussi que la majorité des clubs d'haltérophilie se retrouvent dans les quartiers dits populeux avec des jeunes qui exercent ce sport. Ils veulent briser les barrières, remonter les frustrations et participer, le cas échéant, à l'évolution de leurs familles au cas où ils commencent à percer dans les équipes nationales. En résumé, les jeunes athlètes voudraient, à travers la pratique de l'haltérophilie, changer leurs conditions de vie.
Quels sont les acquis de l’haltérophilie au Cameroun ?
Les acquis de cette discipline sont que, de génération en génération, les athlètes ont la même détermination au vu des résultats acquis par leurs prédécesseurs. C'est cet esprit de gagne qui reste le creuset de l'haltérophilie camerounaise. Ces acquis vont aussi dans un sens où les athlètes ayant quitté leur pays, s’illustrent en compétitions pour des nations plus nanties que la nôtre. Nous avons une dizaine d'athlètes dans les équipes nationales de France, d’Angleterre et même d'Australie. De leur position, ils relèvent le niveau de leurs frères restés au pays en leur fournissant des compléments alimentaires, du matériel d'entraînement et de compétition et même des conseils sur la manière de s'entraîner.
Qu'est ce qui est fait par votre fédération pour attirer plus des jeunes ?
La Fédération a mis sur pied depuis une quinzaine d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires