Journée mondiale de la météorologie : immersion dans le temps
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 23 mars 2023 11:24
- 0 Likes
Des cadres de la délégation régionale des Transports du Littoral ont visité mardi les équipements d’observation, de prévision et de veille à l’aéroport de Douala.
Ce 21 mars aux environs de 12 h à la station d’observation météo de l’Asecna sise à l’aéroport international de Douala, Romelus Takouda, cadre à ladite station météo, fait un bref tour d’horizon du temps qu’il fait. Il en résulte que le ciel est couvert de nuages à bas étage de couleur sombre et de nuages à étage moyen de couleur grise. Des signes annonciateurs d’une pluie imminente. Des gouttes de pluie viendront confirmer le résultat du tour d’horizon. Au-delà de cette observation visuelle, les jeunes cadres de la délégation régionale des Transports du Littoral, sous la conduite du représentant du délégué régional, Serge Edwin Mpele Onana, ont fait immersion dans les installations de cette station d’observation.
Deux types d’observations sont effectués ici : les observations en altitude et de surface. La visite guidée a débuté par le parc météorologique de la station doté d’équipements numériques et manuels utilisés pour l’observation de surface. Parmi ces équipements, on retrouve notamment les abris météorologiques, les pluviomètres manuel et automatique, le thermomètre au sol, etc. Du fait de la transition vers le numérique, la quasi-totalité des instruments de mesure est en double. La délégation a également visité la salle d’observation attenante au parc météorologique. Celle-ci est dotée de plusieurs équipements de pointe qui permettent aux observateurs de traiter et de compiler les données météorologiques de surface et d’altitude afin de les transmettre chaque heure à l’unité de prévision et de protection sise à la tour de contrôle de l’aéroport. L’équipe de cadres s’est ensuite rendue à l’unité d’observation en altitude dont la mission est de réaliser des sondages et des études verticales de l’atmosphère avec des équipements appropriés.
L’unité de prévision, de protection et de veille de l’aérodrome, dirigée par Patrick Eloundou Nguene, a particul...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires