Lutte contre l’insécurité et maintien de la paix : les enjeux des réformes sécuritaires
- Par Yvan BOUNOUNG
- 23 mars 2023 12:32
- 0 Likes
Experts et praticiens du secteur de la sécurité planchent sur le sujet depuis hier à Yaoundé, à l’occasion d’un colloque international organisé par l’Ecole international des forces de sécurité.
L’Ecole international des forces de sécurité (Eiforces), à travers son Centre de recherche et de documentation organise depuis hier, 22 mars à Yaoundé, un colloque international sur la lutte contre l’insécurité, la prévention des conflits et le maintien de la paix en Afrique. Ce moment de réflexion réunit dans une même salle, universitaires, experts des questions sécuritaires, de la société civile et des administrations institutionnelles, ainsi que des hauts gradés des armées. Il a pour fil conducteur, « La réforme de la sécurité en Afrique centrale : enjeux, défis et perspectives. » Au cours de ce banquet intellectuel, les participants ont été invités à questionner les actions de réformes du secteur de la sécurité déjà à l’œuvre dans certains pays d’Afrique centrale, tout en tenant compte des réalités institutionnelles et sociétales du continent. Pour mieux le faire, il leur faut saisir le processus de mise en œuvre des réformes du secteur de la sécurité dans la sous-région et au Cameroun et enfin, évaluer les moyens et les contraintes qui entourent sa mise en place aux fins de suggérer des mesures performantes.
Dans sa leçon inaugurale, le Pr. Saïbou Issa, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Maroua est allé dans ce sens. Dans son élaboration scientifique, il a effectivement indiqué la voie à suivre. Il a notamment suggéré la mise en place des communautés de sécurité, tant au niveau national que régional. Il s’agit, selon lui, « d’une approche inclusive qui tend vers l’efficience des dispositifs sécuritaires mis en place, au lieu d’une simple restructuration des forces de défense et de sécurité ». Ceci, parce que le contexte d’insécurité en Afrique centrale, concomitamment créé par le terrorisme et le crime organisé transfrontalier a beaucoup dilaté le secteur de la sécurité, avec l’intervention de plusieurs autres acteurs et attitudes.
En procédant à l’ouvertu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires