Assainissement à Yaoundé : des boutiques rasées à l’Avenue Kennedy

Une centaine de commerces installés de manière anarchique ont été démolis par la Communauté urbaine de Yaoundé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Grand capharnaüm ce jeudi 23 mars à l’Avenue Kennedy. Le petit carrefour (face Orange Cameroon) qui mène au Marché central est complètement dégagé. Les boutiques installées dans cet espace ont été rasées par les services techniques de la Communauté urbaine de Yaoundé. L’opération s’est déroulée dans la nuit de mercredi sous l’encadrement des forces de maintien de l’ordre : gendarmerie et police.
Ce 23 mars l’espace grouille de monde. Des automobilistes stupéfaits s’arrêtent pour observer ce qui s’y passe. Certains commerçants par solidarité pour leurs collègues prêtent main forte en fouillant la caillasse, histoire de récupérer ce qu’ils peuvent. Et les propriétaires des boutiques rasées sont en larmes. Mireille Essono vient de perdre ses deux boutiques. Elle y vendait des téléphones et autres accessoires d’appareils électroniques. Les mains posées sur sa tête traduisent son impuissance et son désarroi. La location d’un commerce (un espace de deux mètres sur deux pour une boutique) lui revenait à 100 000 F par mois. « Je venais à peine de payer le loyer. Dans la nuit, quand on m’a dit qu’on cassait, je suis arrivée, et on ne nous a pas permis d’enlever nos affaires », confie-t-elle. 
Comme elle, plusieurs autres tenanciers de boutiques de téléphones de grandes marques, d’ordinateurs, de téléviseurs et autres appareils électroniques partagent la même tristesse. A l’aide des marteaux et de pelles, ils essayent de fouiller pour récupérer ce qu’ils peuvent. Mais ils ne sont pas seuls. Plusieurs enfants de la rue et mêmes des ferrailleurs ont flairé la bonne affaire. Depuis la nuit de mercredi, chacun se sert comme si une manne était tombée du ciel. Ils en ress...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie