Ethiopie : l’ex-rébellion retirée de la liste rouge

Le Parlement estime que Front populaire de libération du Tigré ne fait plus partie des groupes terroristes, grâce à ses efforts en faveur de la paix.


Le processus de paix en Ethiopie a franchi mercredi dernier un nouveau palier avec le retrait du Front populaire de libération du Tigré (TPLF) de la liste des organisations terroristes par le Parlement. La Chambre des représentants du peuple (HoPR), chambre basse du Parlement éthiopien, qui avait désigné le TPLF comme organisation terroriste en mai 2021 a pris cette décision au cours d'une session extraordinaire. Par cette décision, les autorités d’Addis-Abeba expriment leur reconnaissance aux efforts de paix entrepris par le TPLF depuis la signature le 2 novembre 2022 d’un accord de cessation des hostilités avec le gouvernement. Le ministre éthiopien de la Justice, Gedion Timothewos, a justifié cette décision par le fait que celle-ci s’était engagée en faveur des « mesures positives » de paix.
Il s’agit d’une grande avancée dans le processus de normalisation des rapports entre le gouvernement fédéral et cette région où un conflit d’autodétermination avait éclaté en novembre 2020. L'accord de paix signé à Pretoria, en Afrique du Sud, prévoyait le désarment du TPLF en échange du rétablissement de l'accès dans cette région coupée du monde extérieur et sinistrée durant les deux années de guerre. Depuis la signature de l'accord, les services de base et les livraisons d'aide ont repris au Tigré pour juguler les graves pénuries de nourriture, de carburant, d'argent et de médicaments au grand bonheur des po...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category