« A cause de ces armes, le Cameroun a perdu de nombreux fils »
- Par Jean Francis
- 27 mars 2023 11:57
- 0 Likes
Me Emmanuel Nsahlaï, avocat, plaignant
Où en est-on aujourd’hui avec les personnes faisant l’objet de poursuites de la part de la justice américaine pour des exactions commises dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ?
Nous avons enregistré la condamnation d’un premier terroriste par la justice américaine. Il s’agit de Eric Fru Nji qui a écopé de cinq ans de prison ferme, dont deux années d’assignation à résidence. Il faut également souligner qu’il y a une dizaine d’autres cas pour lesquels les audiences sont prévues dans les mois à venir en vue de la détermination des peines à leur encontre, puisque les procédures sont très avancées.
Qu’est-ce qui est particulièrement reproché à Eric Fru Nji qui a écopé d’une peine de cinq ans de prison ?
En compagnie de certains de ses complices, ils ont été reconnus coupables d’achat d’armes de guerre, de matériel de fabrication d’engins explosifs improvisés. Tout cela a été stocké dans un container qui devait transiter par le Nigeria, avec pour destination finale, le Cameroun. Il s’agit d’une activité illégale, au regard des dispositions légales en vigueur aux Etats-Unis d’Amérique.
Votre cabinet d’avocats est engagé dans cette affaire. Qu’entendez-vous faire maintenant ?
Pour ceux qui sont en attente de jugement dans les mois à venir, comme je l’ai relevé plus haut, à la suite des différentes plaintes que nous avons déposées, nous allons poursuivre nos démarches en soumettant nos mémoires dans chaque cas, nous allons envoyer des équipes d’avocats, et moi-même j’en ferai partie, pour apporter la preuve, s’il en était encore besoin, que les actes posés par ces individus vont au-delà de la simple exportation de matériels de guerre. Car, c’est à cause de ces armes que le Cameroun a perdu de nombreux de ses fils, que ce soit des civils et des éléments des forces de défense et de sécurité, que notre pays a enregistré des dégâts matériels se chiffrant aujourd’hui à des dizaines de milliards de F.
Ça veut dire aujourd’hui que les procédures attendues dans les prochains mois sont déjà suffisamment avanc&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires