RDC : retour en grâce de Bemba et Kamerhe
- Par Jeanine FANKAM
- 27 mars 2023 13:14
- 0 Likes
Dans le nouveau gouvernement rendu public vendredi dernier, les deux personnalités sont vices-premiers ministres, l’un en charge de la Défense, l’autre tient l’Economie.
Cinq vice-Premier ministres, 11 ministres d’Etat, 28 ministres, deux ministres délégués, 12 vice-ministres. Au total 58 membres (contre 56 pour le gouvernement précédent) coiffés par Jean-Michel Sama Lukonde, en poste depuis 2019. La nouvelle équipe gouvernementale de la République démocratique du Congo a été dévoilée vendredi dernier. Le fait majeur est l’entrée tonitruante de deux grosses pointures de la scène politique congolaise, ex-prisonniers, à qui le président Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles sensibles. Son ancien directeur de cabinet, récemment accablé par une affaire de détournement de deniers publics et jeté en prison revit. Vital Kamerhe revient sur la scène politique en tant que vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale. Remis en liberté fin 2021, Kamarhe a été acquitté en appel en juin 2022, après avoir été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison. Il a été président de l’Assemblée nationale et connaît donc les rouages de l’Etat. D’aucuns se demandaient quelle serait sa place dans le dispositif présidentiel après sa sortie de prison, d’autres l’imaginaient même candidat à la future présidentielle, avec son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC), en face de Félix Tshisekedi.
Jean-Pierre Bemba, poids lourd de l’opposition, leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) et ancien chef de guerre, a purgé une peine de 10 ans infligée par la Cour pénale internationale. Il est, lui, vice-Premier ministre, ministre de le Défense nationale et des anciens combattants. Sous Joseph Kabila, Jean-Pierre Bemba a été vice-président (2003-2006) avant de rejoindre le camp de la majorité présidentielle de Tshisekedi dont il aurait pu rester opposant. Il prend le portefeuille de la Défense alors que la RDC, aux prises avec des violences depuis près de 30 ans sur sa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires