Enam : et voici la « Promotion du quarantenaire » !
- Par Sonia OMBOUDOU
- 03 avril 2023 10:53
- 0 Likes
Discipline et abnégation au travail ont été prescrites aux nouveaux étudiants le 31 mars dernier à Yaoundé, lors de la cérémonie de rentrée officielle présidée par le ministre Joseph LE.
« Promotion du quarantenaire ». C’est le nom de baptême de la cuvée 2022-2023 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). Annonce faite le 31 mars dernier à Yaoundé, au cours du lancement solennel de la rentrée académique. Dans les rangs de cette promotion : 441 étudiants, dont 250 pour les filières classiques et 80 pour le recrutement du personnel judiciaire appelé à servir dans les régions où s’applique le Common Law. A cet effectif, s’ajoutent 111 ressortissants de la zone CEMAC. C’est donc à travers des ovations que ces bleus ont accueilli leur nom de baptême. Appellation qui ne relève pas du fruit du hasard selon la tutelle. « Le président de la République, Paul Biya, a accédé à la magistrature suprême le 6 novembre en 1982. Et l’an passé, c’était le 40e anniversaire. Cet anniversaire coïncidait avec le début de la formation de ces jeunes gens. Le nom de baptême ne pouvait pas tomber mieux », a confié le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph LE.
La cérémonie présidée par le Minfopra, en présence de plusieurs membres du gouvernement, autorités administratives et diplomatiques, a permis aux nouveaux admis de prendre connaissance des défis auxquels ils devront faire face, une fois, sur le terrain. Notamment, la digitalisation, l’innovation technologique et l’import substitution. « Nous voulons faire d’eux des fonctionnaires accomplis, opérationnels et prêts à servir leur patrie. Il est question de bâtir le profil type du fonctionnaire que mérite notre nation et ensuite, les former à tous les niveaux pour relever les défis de demain », a indiqué le Directeur général de l’Enam, Bertrand Pierre Soumbou Angoula. La « Promotion du quarantenaire » a d’ores et déjà subi une formation militaire de 60 j...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires