Un souffle nouveau pour revivre
- Par Yvette Mbassi
- 05 avril 2023 12:44
- 0 Likes
Chute du nombre de représentations, création limitée des pièces, manque d’abonnements et peut-être d’intérêt chez les populations avec pour corollaire un difficile remplissage des salles quand elles existent… L’art théâtral est à la peine au Cameroun. Ces dernières années, les quelques initiatives qui persistent ont bien du mal à trouver un véritable public. Cette année 2023, comme les autres, ne fait pas exception : on ne parle pas de rentrée théâtrale. C’est clair que le secteur a besoin d’un souffle nouveau pour revivre. Une telle renaissance nécessite un type particulier d’ingrédients. Entre autres, une réinvention du théâtre dans le pays, ou plutôt une adaptation à notre époque. Dans le fond, il faut l’impulsion d’autres esthétismes : écritures contemporaines, formes hybrides, notamment.
Le pôle spécialisé créé au ministère des Arts et de la Culture doit ainsi être un lieu majeur d’implémentation de la nouvelle donne, en soutenant particulièrement la création et la diffusion pluridisciplinaire dans les nouvelles générations. Il est dans cette veine important de mettre en place des fidélités, d’accompagner les compagnies sur le long cours. Etre découvert, c’est bien, mais il faut aussi les aider à grandir et pouvoir être là après. Schématiquement, l’on peut imaginer un processus qui consisterait à repérer les jeunes talents (auteurs, acteurs, metteurs en scène, costumiers, équipes, les encadrer, conseiller, programmer, aider à se produire et à se rendre visibles. Enfin le travail autour de la jeune création et des jeunes artistes se traduira comme un fil rouge tout au long des saisons au travers des différents événements comme les festivals qui sont à organiser. Et pourquoi pas penser des récompenses, avec une cérémonie des Prix, à l’exemple des Molières en France ?
Avec la Décentralisation, l’on peut tenter des expériences pour trouver la bonne formule d’accompagnement d’artistes dans une démarche de création en lien avec un territoire et ses habitants. En parallèle, l’on peut imaginer des projets hybrides afin d’investir le territoire en faisant se croiser des disciplines de secteurs différents, notamment le sport et la culture, question d’inventer de nouvelles formes artistiques en lien avec le tissu associatif et les animateurs de la vie l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires