Urbanisation des villes : les textes expliqués aux élus du Littoral

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a sensibilisé les magistrats municipaux sur la thématique ce 5 avril 2023 à Douala.

Deux points étaient à l’ordre du jour de la visite de travail effectuée hier, 5 avril 2023 à Douala par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). En premier lieu, un atelier de sensibilisation des magistrats municipaux du Littoral sur la Déclaration de Bertoua (sur la mise en œuvre locale des Objectifs de Développement Durable) d’octobre 2022 et les textes régissant l’urbanisme au Cameroun. Le deuxième point était le lancement officiel de la campagne régionale d’hygiène et salubrité, dénommée « concours ville propre ». Le Minhdu avait à ses côtés le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou, le maire de la ville de Douala, Dr Roger Victor Mbassa Ndinè et les maires des autres villes du Littoral à l’instar de Nkongsamba, ainsi que les maires des communes d’arrondissement.
Pour le ministre, les textes présentés lors de l’atelier sont une boussole, un élément juridique pour le développement harmonieux des villes, un guide pour les autorités de gestion de ces cités. Plusieurs documents ont été vulgarisés auprès des élus locaux présents dans la salle Rudolph Tokoto de la Communauté urbaine de Douala (Cud) : La loi régissant l’urbanisme au Cameroun et les décrets d’application de ladite loi ; la mobilisation citoyenne ; la maîtrise d’ouvrage par les maires, etc. Selon le Minhdu, c’est la solution aux inondations, aux éboulements, aux incendies et à l’occupation anarchiques des terres observées dans les différentes localités. Célestine Ketcha Courtès ajoute : « Les textes sur l’urbanisme sont des ou...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category