Afrique : que cache la nouvelle offensive américaine ?

Le continent connait un important ballet diplomatique de hauts responsables américains avec le retour au pouvoir de Joe Biden.

Mise en berne sous l’administration de Trump, la relation Etats-Unis-Afrique renait avec le retour à la Maison Blanche du démocrate Joe Biden. Depuis la première visite en août 2022 en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda du secrétaire d’Etat, Antony Blinken, le continent connait un déferlement croissant d’officiels américains de premier plan. En mars dernier, le chef de la diplomatie américaine a refoulé le sol africain à la faveur d’une visite de 48 heures au Niger. M. Blinken a eu à l’occasion un tête-à-tête avec le président nigérien, Mohamed Bazoum, et animé une conférence de presse conjointe avec son homologue Hassoumi Massaoudou. Bien avant cette dernière visite, la secrétaire au Trésor a effectué du 17 au 28 janvier dernier une visite au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud. Janet L. Yellen a échangé avec les dirigeants de ces pays sur le développement des flux commerciaux, l’investissement et la promotion d’une croissance économique durable et inclusive. Du 22 au 22 février 2023, c’est la première dame des Etats-Unis qui prenait le relais. Jill Biden s’est rendue en Namibie et au Kenya où les femmes, les jeunes, l'insécurité alimentaire et la démocratie étaient au cœur de sa visite. 
Ce ballet diplomatique est monté d’un cran avec l’arrivée dès le 26 mars dernier sur le continent de Kamala Harris pour une visite d’une semaine au Ghana, en Tanzanie et en Zambie. Dans l’agenda de la vice-présidente des Etats-Unis, la lutte contre le terrorisme, le développement économique, le changement climatique, la sécurité alimentaire et la croissance de la jeunesse ont fait l’objet des discussions avec les différents chefs d’Etat.  En amont de ces visites de responsables américains, le deuxième sommet États-Unis-Afrique organisé du 13 au 15 décembre 2022 à Washington a permis un nouveau rapprochement entre les deux parties et de baliser le chemin de ce nouveau partenariat. Le président américain, Joe Biden a, à l’issue des travaux, fait à ses homologues africains un certain nombre de promesses alléchantes. Notamment, le déblocage de 2,5 milliards de dollars pour lutter contre l'insécurité alimentaire en Afrique, de 75 millions de dollars pour renforcer les institutions démocratiques ainsi que 100 millions de dollars en assistance s&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie