« Il faut un lien institutionnel entre le sénat et les collectivités »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 11 avril 2023 12:53
- 0 Likes
Pr Lionel Pierre Guessele, Isseme, agrégé des facultés de droits, enseignant à l’Université de Yaoundé II-Soa.
La session de plein droit du Sénat s’ouvre ce mardi, avec la troisième cuvée de sénateurs. Quelle est la particularité de ces travaux ?
La session de plein droit du Sénat de demain est particulière, parce qu’elle s’ouvre sur une nouvelle configuration et une légitimité disproportionnée au sein des colorations politiques au Sénat. Elle révèle le renforcement de la légitimité du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), du fait de l’acquisition de la totalité des 70 sièges en lice. Cette acquisition inclut les sept sièges des sénateurs sortant et 24 postes en plus, émanant de la nomination y afférente. Tout cela implique une forte représentativité des élus du RDPC auprès des collectivités locales et un maniement plus conséquent du fait majoritaire par ledit parti politique. D’après la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996 et du Règlement intérieur du Sénat de 2013 modifié en 2016, cette institution parlementaire représente les collectivités territoriales décentralisées. Elle participe également au processus normatif du Parlement et contrôle l’action du gouvernement.
Les collectivités territoriales décentralisées tardent pourtant à porter le développement local tant espéré par les populations. A votre avis, qu’est ce qui fait problème ?
Les préoccupations du développement local concernent la mobilisation des ressources locales insuffisantes, les compétences techniques limitées et l’implémentation non encore maitrisée de l’appui conseil par les collectivités locales. Les questions de soutenabilité budgétaire et de l’appui multiforme de l’Etat à celles-ci demeurent encore de grands défis.
Que doivent faire à cet effet les sénateurs de cette troisième mandature pour donner un nouveau coup d’accélérateur au processus de décentralisation en cours ?
Il est nécessaire de stimuler l’initiative sénatoriale en matière de proposition de lois et d’activer véritablement le lien institutionnel entre les sénateurs et les col...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires