Centrafrique : sept projets structurants à développer

Le bloc des Etats émergents constitués du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud promettent de réaliser plusieurs infrastructures dans ce pays.

Une délégation des nations émergentes composées du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud(BRICS) séjourne depuis lundi dernier en République centrafricaine. Conduite par Larissa Zelentsova, présidente de l'Alliance des BRICS, celle-ci s’est entretenue mardi au palais de la Renaissance à Bangui avec le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra.  Au menu des échanges, plusieurs projets à implémenter en terre centrafricaine dans le cadre d'un Partenariat public-privé ou d'investissement direct. « Nous avons sept projets clés qui ont été retenus pour le désenclavement de la République centrafricaine et d'amélioration de ses relations avec non seulement ses voisins, mais avec le reste du monde. Les projets sont aéroportuaires, des projets d'infrastructures ferroviaires, des projets de transport fluvial et en même temps la création d'une nouvelle ville. Et donc ces projets-là vont permettre de créer un cadre de vie qui puisse permettre de démarrer le développement réel du pays », a expliqué Ahoua Don Mello, représentant des BRICS en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. 
Les projets en vue portent sur la construction de mini-centrales nucléaires par la Russie pour l'énergie, tandis que des kits solaires ont été choisis pour l'éclairage des ménages et des édifices publics ; l'exploitation et le raffinage d'or ; la construction d'une infrastructure satellitaire de télécommunication et de télédétection pour l'évaluation des ressources minières, agricoles et urbaines et pour la préparation au passage à l'économie et la monna...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie