Couverture santé universelle : enfin nous y sommes

Le ministre de la Santé publique a lancé la première phase du processus hier à Mandjou par Bertoua, dans la région de L’Est.

Mobilisation massive hier à Mandjou située à 5 km de Bertoua, région de L'Est, pour le démarrage de la première phase de la Couverture santé universelle (CSU). C'est dans une ambiance chaude, empreinte de joie et de youyous que les populations de la région du Soleil levant ont célébré ce grand moment qui marque une avancée dans la prise en charge universelle et à moindre coût de la santé à tous les Camerounais. Un moyen aussi de célébrer les efforts du chef de l’État pour qui ce projet est une priorité. C'est en présence de quelques membres du gouvernement, des autorités administratives, religieuses et traditionnelles et des partenaires techniques et financiers du projet, que le ministre de la Santé publique, a donné le point de départ de la phase 1 de la CSU.  L’ambition affichée étant d’améliorer l’accès aux soins et services de santé pour tous et de garantir en même temps la dignité des personnes. « Cette démarche s’inscrit en effet dans un ensemble de mesures visant à garantir un accès universel et digne aux services et soins de santé essentiels pour une meilleure protection sociale de toutes les personnes sur le territoire national », a indiqué le Manaouda Malachie.
La phase 1 de la CSU s’articule ainsi autour d'un panier de soins couvrant les aspects préventifs, promotionnels et curatifs. Avec pour cibles les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes de tous âges souffrant de certaines pathologies. Il s'agit, entre autres de la vaccination, de la nutrition et de la santé communautaire, de la consultation des enfants de 0 à 5 ans dont la prise en charge sera désormais assurée, en plus du paludisme simple et grave chez la même population, de la tuberculose, du VIH, de l’onchocercose et de la prise en charge de la femme enceinte et du nou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie