Pendant que certains élèves sont en congé, ceux des classes de 3e, Première et Terminale continuent normalement les cours.
Depuis lundi de pâques, plusieurs établissements scolaires de Yaoundé ont repris les cours, malgré les congés et une interdiction spécifique du ministre des Enseignements secondaires. Ce mercredi 12 avril, au Collège adventiste d’Odza, les élèves de la classe de Terminale espagnol suivent attentivement le cours de français, et ceci pendant plus d’une heure. Dans cette salle de moins de 30 élèves, Mintyene Aurelle, stylo en main est très concentrée sur les explications de son enseignant. « Je prends des notes pour mieux comprendre certaines leçons que je n’ai pas assimilées pendant la session ordinaire », souligne la jeune fille. Pendant deux semaines, les élèves des classes d’examen, notamment de Troisième, Première et Terminale se concentrent essentiellement sur les matières dites de base. Français, philosophie et 2e langue pour les séries littéraires. Mathématiques, physique-chimie et sciences pour les séries scientifiques.
Les cours en période de congés ne concernent pas que les établissements du privé. Ceux du public sont également dans le bain. Au lycée Bilingue d’Ekounou, c’est la même organisation. A la seule différence que l’établissement a misé sur le numérique. Les élèves avouent suivre les cours en projection. Ils sont réunis dans une salle, par niveau et l’enseignant explique le cours au fur et à mesure que les éléments préparés sont projetés. « Pendant ces congés, nous prenons plus de temps à expliquer aux élèves tout ce qu’ils n’ont pas compris pendant les classes », assure Mme Atangana, professeur de SVT dans ledit lycée. Ici comme partout ailleurs, les élèves des classes d’examen se retrouvent donc actuellement dans la « dernière ligne droite ».
Pour les corps administratifs des établissements visités, le défi est de relever le niveau des élèves moyens pour qu’ils soient aptes &agrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires