Demandes d’équivalences des diplômes : la dématérialisation des procédures entamée au Minesup

La plateforme numérique y relative présentée mercredi au cours de la première session du Groupe de travail en charge de cette opération.


De bonnes nouvelles en perspective pour les demandeurs d’équivalences des diplômes au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). Le département ministériel a mis en place une plateforme numérique à travers laquelle, tout devrait se faire sans obligation d’apporter un dossier physique. Elle est dénommée : « Gestion électronique des dossiers de demande d’Equivalences » (GEDEQ). Sa maquette a été présentée mercredi au Centre national de supervision du réseau d’interconnexion et de développement du numérique universitaire à Yaoundé. C’était au cours de la première session du Groupe de travail sur la dématérialisation de la gestion des équivalences. 
En ouvrant ces assises, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo, a indiqué que le Cameroun ne saurait se contenter de la ressource issue des universités nationales. Cette ressource doit être complétée par les savoirs et compétences acquis par les Camerounais de la diaspora. Le rôle du Minesup est de contribuer à valoriser cette diaspora, en facilitant son insertion socioprofessionnelle. Les procédures de demandes d’équivalences des diplômes freinant quelque peu leurs ardeurs, le Minesup a ainsi décidé d’améliorer les pratiques en engageant leur dématérialisation.  Comme l’explique Mohamadou Dahirou, ingénieur du Cabinet Netsoft Technology, cette plateforme permettra aux usagers de suivre leurs dossiers sans avoir besoin de se déplacer. Du côté du ministère, les cadres pourront accéder aux dits dossiers et les traiter directement. L’application aidera également à désengorger les couloirs du Minesup, généralement encombrés de demandeurs.
Mercredi, comme l’ajoute notre source, c’est le prototype qui a été présenté. « Il s’agissait plus précisémen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie