Cameroun - RCA : on resserre les liens

En visite d’amitié et de travail au Cameroun samedi dernier, le président de la République centrafricaine, président en exercice de la CEMAC, Faustin-Archange Touadera, s’est longuement entretenu au Palais de l’Unité avec le président Paul Biya.

Deux heures. C’est le temps qu’aura duré samedi dernier au Palais de l’Unité, le tête-à-tête entre le président de la République, Paul Biya et son homologue et frère de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Rien n’a filtré de ce long entretien entre les deux hautes personnalités. Tout juste, peut-on souligner qu’il intervient dans le cadre des concertations permanentes entre les deux chefs d’Etat, dont les pays partagent une frontière commune. La République centrafricaine, comme le Cameroun font face aux mêmes défis, notamment sur les plans sécuritaire et économique. Même si, il y a quelques années encore, la situation était un peu plus pesante du côté de Bangui. Il faut du reste rappeler qu’en raison de cela, le Cameroun s’est toujours tenu aux côtés de ce pays afin de l’aider dans ses efforts de stabilisation. Pour cela, de nombreux détachements camerounais se sont relayés en République centrafricaine, dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies qui œuvrent au retour à la stabilité dans ce pays de la sous-région d’Afrique centrale. Ce sont près de 1 100 soldats et gendarmes camerounais qui sont déployés dans le cadre du 9e contingent camerounais au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Sur un effectif d’environ 11 650 hommes.
En raison de l’instabilité que connaît encore ce pays, le Cameroun continue d’accueillir des milliers de réfugiés centrafricains qui ont fui cette situation. Les statistiques indiquaient environ 350 000 personnes dans ces conditions. On peut du reste noter que les efforts pour un retour à la paix dans le pays, œuvre des autorités centrafricaines, et des pays amis, comme le Cameroun, ont favorisé la signature, le 29 juin 2019, de l’accord tripartite entre notre pays, la République centrafricaine et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr), en vue du rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains. Ils sont aujourd’hui des milliers parmi ces personnes à avoir déjà bénéficié des fruits de cet accord pour regagner leur pays.
Par ailleurs, cette rencontre au sommet intervient quelques semaines seulement après la tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé, de la 15e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie